A Ler

L’introduction de méthodes d’apprentissage «individualisées» et «autorégulées» avec des «accompagnateurs» au lieu d’enseignants dans les écoles uniques a mené, au cours des années 1980 en Grande-Bretagne, à un déclin des performances. En 1993, le gourou de l’éducation du parti travailliste a rendu responsable son propre parti de l’échec de la formation scolaire et de la transmission de valeurs morales durant des décennies, ainsi que de l’abandon des élèves les plus faibles.
En 1990, la Finlande a introduit un plan d’études national avec «enseignement axé sur les compétences» et une «école unique». On a voulu se détourner du bon système scolaire prévalant jusque là, pour s’adapter aux temps «modernes». Grâce aux avantages restants de l’ancien système scolaire, la Finlande a obtenu une place de pointe dans les épreuves PISA en 2006. Mais lorsque les anciens enseignants qualifiés ont été majoritairement remplacés par des «accompagnateurs d’apprentissage» nouvellement formés, le «pays modèle» a fait une chute dans les tests PISA en 2009 et a perdu 25 points, ce qui correspond à une année entière d’études. Entre-temps, la Finlande se détourne des réformes de l’école unique et réintroduit des écoles spécialisées.
En 2000, la Nouvelle-Zélande a introduit un nouveau plan d’études orienté sur les compétences similaire à celui de la Grande-Bretagne. Depuis 2002, les résultats des tests PISA de ce pays se trouvent en chute libre. En 2001 47% des élèves de 12 ans étaient capables d’effectuer des multiplications simples; en 2009, ils n’étaient plus que 37%!

Burnout

Anúncios

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s